Biographie

Biographie

 

Tout a commencé par le Contact Improvisation, qui m’a définitivement éloigné du monde de l’entreprise et de la gestion de projets événementiels pour me plonger dans l’univers des pratiques somatiques, de la gestion du poids, de la gravité et de l’attention ! J’ai poursuivi mes recherches dans l’improvisation et les pratiques somatiques, Soto G. Hoffman a fait partie des inspirateurs que j’ai suivi, notamment avec un cycle “Somatics, Performance and the creative Process”. 
J’ai co-fondé “l’Oeil et la Main”, association consacrée au développement du contact improvisation et des pratiques et savoirs affiliés. Depuis 2015, nous organisons, entre autres, les RICI, Rencontre Internationale de Contact Improvisation, inédites à Paris (www.lolm.eu).
Cherchant à élargir mon approche et à trouver d’autres échos possibles au mouvement, je me suis formée au Life Art Process®, approche d’exploration et de prise de conscience par le mouvement et l’expression artistique au Tamalpa Institut en Californie, fondé il y a 40 ans (www.tamalpa.org). J’y ai assisté Anna Halprin, sa fondatrice, dans ses classes et ateliers. J’y ai découvert une créativité ayant pour source nos différents états et vécus quotidiens, des ressources insoupçonnées dans le partage avec les autres, des résonances entre mouvement, dessin, peinture et écriture ou comment les mots peuvent émaner d’une expérience vécue par le corps grâce à une approche artistique. De la fascination quand aux outils et leur potentiel, j’en suis arrivée à les déployer pour moi-même et les autres.

J’anime des stages, accompagne en séances individuelles où se mêlent mouvement dansé, poésie, peinture, dessin comme des reflets les uns des autres. J’explore et pratique la méditation de pleine conscience (MBSR) pour affiner mes observations des schémas internes, habitudes qui sont à l’oeuvre et élargir ma connaissance des différentes couches de mon vécu, instant après instant. J’y trouve de nombreuses sources d’inspiration pour mon travail avec les autres. En parallèle, je
 mène différents projets de création chorégraphique en lien avec des thématiques telles que le “geste d‘amour en espace public” ou la “communication interespèces” avec des cétacés.